Le CAD salue la reconnaissance par African Parks de graves violations des droits humains commises à l’encontre des communautés locales et autochtones par les écogardes du parc national Odzala Kokoua-Lossi. Nous demandons maintenant à African Parks de réparer les torts causés au moyen d’un mécanisme transparent et équitable.
Depuis des années, des ONG de défense des droits humains alertent sur les atteintes aux droits humains dans le parc national Odzala-Kokoua, mais African Parks et les autorités congolaises sont longtemps restées dans l’inaction ; une posture qui a encouragé les dérives et permis la multiplication des atteintes aux droits humains. Télécharger la déclaration
« Le droit à l’indemnisation pour les victimes de violations des droits humains est un principe fondamental du droit international. Le CAD prend en compte les bonnes intentions de African Parks et attend des actions concrètes pour que les victimes obtiennent réellement réparation ainsi que des sauvegardes pour que ces exactions ne se produisent plus »
Guerschom Gobouang, Reponsable Campagne et plaidoyer CAD