Aidez-nous à continuer à dénoncer les abus. Faîtes un don maintenant
>

Contre-pouvoirs supprimés, droits fondamentaux bafoués: un réel obstacle au progrès

Le CAD publie aujourd’hui son rapport annuel sur la situation des droits humains en République du Congo. Ce rapport dresse une situation extrêmement préoccupante marquée par une multiplication d’atteintes aux droits humains. 572 atteintes aux droits humains ont été documentées. Les principaux problèmes sont l’inefficacité de la justice, les arrestations et détentions arbitraires, les restrictions aux libertés fondamentales, la torture, les homicides illégaux, la non prise en compte de la présomption d’innocence, l’impunité, les disparitions forcées, les conditions de détention, l’usage excessif et inutile de la force létale, les expulsions forcées, les violations des droits au logement, à l’éducation, à la santé et à un niveau de vie satisfaisant. Télécharger le rapport

Quand le déni des droits humains est au pouvoir, la situation ne peut qu’être catastrophique.

Tresor nzila-cad

Dans ce rapport, le CAD fait observer une dégradation continue de l’état des droits humains dans le pays et que le Gouvernement congolais a sérieusement manqué à ses obligations nationales et internationales en la matière.  Il y a une contradiction énorme entre l’affirmation solennelle des droits de l’homme et leur négation tragique dans la pratique.

L’importance de l’appareil sécuritaire au sein du régime en place ne cesse de croître, ce qui lui permet de conserver sa place au centre du jeu politique et du processus de démocratisation du pays. Visiblement, le régime entreprend de supprimer toutes les formes réelles de contre-pouvoir existant. La multiplication des institutions de façade  ne sert qu’à donner l’illusion d’un État démocratique.

Image placeholder

cadev

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus lus