Aidez-nous à continuer à dénoncer les abus. Faîtes un don maintenant
>

Drame humain au stade Michel Ornano : le Gouvernement à l’épreuve de la transparence

Brazzaville, le 24 novembre 2023. Dans un communiqué publié le 21 novembre par le Gouvernement congolais, nos organisations ont appris la mise en place de deux enquêtes, l’une administrative et l’autre judiciaire, mais expriment leurs vives inquiétudes quant à la transparence des enquêtes annoncées.

Le fait que les premières conclusions de ces enquêtes soient attendues dans un bref délai augure de l’imminence d’un processus bâclé comme lors des précédents drames qu’a connus le pays.

Nos organisations appellent le Gouvernement congolais à mettre en place une commission d’enquête indépendante à laquelle participeront des ONG des droits humains.

Aussi, elles demandent de mettre fin aux fonctions des gestionnaires de ce recrutement et des ministres concernés pour garantir l’objectivité des enquêtes. Le refus de mettre fin à leurs différentes fonctions sera considéré comme un refus d’enquête.

Rappel des faits

Le 14 novembre l’armée congolaise lance le recrutement dans ses rangs de 1500 jeunes âgés de 18 à 25 ans. A Brazzaville, le dépôt des dossiers était prévu à l’état-major des armées. Face à la grande affluence, le site d’enrôlement a été déplacé au stade Michel Ornano.

Dans la nuit du 20 au 21 novembre 2023, une bousculade a éclaté à l’entrée du stade au cours de laquelle des nombreuses personnes ont trouvé la mort dans des circonstances obscures.

Dans un communiqué publié le soir du 21 novembre, la cellule de crise mise en place par le Premier Ministre Anatole Collinet Makosso fait état d’un bilan provisoire de 31 morts et 145 blessés.

Pour nos organisations:

  • Association Kaani Assistance (Kaani)
  • Association pour la Vulgarisation du Droit au Coeur de la Société (AVDCS)
  • Association les Amis des Enfants (AAE)
  • Nouveaux Droits de l’Homme (NDH)
  •  Centre d’Actions pour le Développement (CAD) 
  • Fondation Ebina
  • Cadre de Concertation des Réseaux d’Organisations de la Société Civile (CACROS)

Image placeholder

cadev

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus lus